En perspective des futures consultations provinciales/PFN, les parties prenantes clés du secteur forestier ont validé les documents de base y afférentes

Date:

Partagez via:

Vue des participants+ le Secrétaire Général à l’Edd

 

Mme Nounou, Directrice nationale/PGDF et quelques participants

Pour maintenir la dimension participative et inclusive dans le cadre du processus de l’élaboration des documents à soumettre aux consultations provinciales, le Secrétaire général à l’Environnement et développement durable en collaboration avec le Programme de gestion durable des forêts(Pgdf) a organisé un atelier de finalisation des documents de la version 0 de la Politique forestière nationale(Pfn) de la République démocratique du Congo à l’intention des parties prenantes clés de son secteur.

Au terme dudit atelier qui s’est déroulé du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2024 à Kinshasa, les participants issus des corps diplomatiques accrédités en RDC, de la présidence de la République, de la Primature, du Senat , de l’Assemblée nationale, des administrations nationales impliquées sur la gestion forestière, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, de la société civile environnementale ainsi que la presse nationale ont tous unanimement validé les documents de base destinés à alimenter les échanges lors des prochaines consultations en province à savoir: i) la version 0 (V0) de la Politique forestière nationale (Pfn) dont la version a été produite à l’atelier Leaf (du 19 au 22 août 2024) et consolidée lors de la retraite de travail de Kisantu 3 au Kongo central; ii) la version consolidée du diagnostic sectoriel suite aux commentaires qui ont alimenté le diagnostic lors de l’atelier Leaf; et enfin iii) les résumés 4 pages de la V0 et du diagnostic sectoriel dont il faudra traduire le contenu dans les 4 langues nationales.

Au moment de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le directeur général des forêts, M. Frédéric Djengo prenant la parole au nom du Secrétaire général à l’Environnement et développement durable empêché a d’entrée du jeu souhaité la bienvenue à tous les participants. Ensuite, question de circonscrire l’événement, il a rappelé que le présent atelier constitue la 3ème étape de la feuille de route de la Pfn. «  Les documents que vous avez sous vos yeux ne sont pas définitifs. Ce n’est qu’après avoir y insérer les recommandations des provinces, notamment du Conseil Consultatif national des forêts, ainsi que la validation au Conseil des Ministres qu’ils deviendront définitifs. Jusqu’alors ces documents ne sont que provisoires. Et si nous sommes là c’est pour que vous puissiez examiner si vos recommandations formulées à l’occasion du dernier atelier qui s’est tenu ici même, ont été prises en compte», a précisé le Dg de la Dgfor.

«L’objectif principal de cet atelier, a-t-il ajouté est de continuer de maintenir la dimension participative et inclusive en impliquant équitablement toutes les parties prenantes clés de notre secteur dans le processus qui va conduire à l’élaboration de la version finale de la Pfn afin d’assurer une appropriation partagée de celle-ci. Il sera question donc de d’analyser tous les documents à votre disposition pour que nous puissions les valider, ensuite cela nous permettra de passer à l’étape des consultations provinciales dans les prochains jours».

Dès l’entame, Me Félix Lilakako modérateur de cet atelier appuyé par le Professeur Augustin Nge (facilitateur des travaux) a déroulé l’agenda de ces assises.

Juste après la partie officielle de cet atelier présidée par le représentant du Secrétaire général à l’Environnement et développement durable, il s’est donc ouvert la partie des interventions pour cette première journée.

Le premier à prendre la parole, M. Philippe Mortier, assistant technique forestier et environnement au Pgdf a présenté l’ossature de la V0 consolidée du diagnostic sectoriel qui reprend les recommandations formulées par les parties prenantes. Le deuxième intervenant, Monsieur Maurice Matanda, directeur de la direction des inventaires et Aménagement forestier,  en sigle Diaf, a quant à lui présenté l’ébauche du canevas annoté et commenté de la Pfn V0. En troisième lieu, le Professeur Augustin Nge s’est appesanti dans son intervention sur les 7 axes consolidés de la V0 de la Pfn au cours de la traite de Kisantu 3 à savoir: 1) organisation du domaine forestier congolais et cadre juridique; 2) cadre institutionnel et renforcement des capacités; 3) affectation du domaine forestier, sauvegardes sociales et environnementales; 4) valorisation des ressources forestières; 5) coordination intersectorielles dans l’administration du secteur forestier; 6) conservation de la biodiversité et;  enfin 7) coopération.

Juste après ces trois interventions, il y a eu la composition des groupes de travail. Effectivement, les participants ont été divisés en 10 groupe de travail. Les sept premiers ont eu comme tâches, examiner les intitulés des axes, analyser la pertinence des orientations stratégiques et des objectifs spécifiques, et finalement formuler des propositions d’amélioration de la V0 de la Pfn. Tandis que les groupes 8, 9 et 10 ont eu chacun d’eux  comme charges notamment l’identification des acteurs de la mise en œuvre de la Pfn , la stratégie de la mise en œuvre, le mécanisme de mobilisation des ressources financières, proposer un texte portant sur la situation désirée du secteur forestier en RDC.

Bien après les travaux en groupe, il s’en est suivi la séance de restitution par les 10 facilitateurs desdits groupes qui a suivi par la validation des trois documents sous examen pendant cet atelier.

Pour votre gouverne, l’élaboration participative de la Politique forestière de la République démocratique du Congo se profile comme l’une des priorités majeures du Programme de gestion durable des forêts, tel que consigné dans le jalon Cafi 2018. Ce processus emprunte une feuille de route rigoureusement définie, articulant cinq phases essentielles en sus de la phase préparatoire: le diagnostic sectoriel, la rédaction de la version préliminaire, les consultations multi-acteurs, la production de la version provisoire et enfin la validation et l’intégration dans le processus d’adoption politique. Conjointement, la Pfn se verra soumise à une évaluation environnementale stratégique dont le rapport accompagnera son processus de validation politique.

Par ailleurs, le diagnostic sectoriel scrute les divers éléments contextuels du secteur forestier en vue d’orienter la rédaction de la version V0 qui sera ensuite soumise à des consultations multiple-acteurs au niveau national et provincial. Les rétroaction de ces consultations alimenteront l’élaboration d’une version avancée V1, sujette à la validation technique lors d’un atelier national puis présentée pour avis au Conseil consultatif national des forêts (Ccnf). La version finale sera soumise à la validation politique ultime par le Conseil des Ministre.

En définitive, la présentation des prochaines étapes a bouclé la boucle à cet atelier de finalisation de la version V0 de la Politique forestière nationale.

Info-Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

Du 18 au 21 mars 2025, la République du Congo va abriter la 1ère édition du Fomadecie-Bc

La République du Congo va abriter du 18 au 21 mars 2025 la 1ère édition du « Forum...

Un partenariat gagnant-gagnant scellé entre l’Université Marien Ngouabi et l’Université de Kolwezi

De droite à gauche : Prof.Odjola, chargée de la coopération à l’Université Marien Ngouabi, le Président de l’Université Prof....

L’atelier de réflexion sur la mise en place du cadre de concertation interministériel sur la gouvernance de la Biomasse énergie en RDC a vécu

Le Secrétariat Général à l’Environnement et développement durable (Edd) avec la facilitation du Professeur Augustin Nge de l’Université...