Depuis le dimanche 11 août 2024, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, M. Daniel Bumba a procédé au lancement de son opération coup de poing dénommé ‘Kinshasa eko bonga’. Certes, ‘Kin eko bonga’ résume le programme d’action 2024-2028 de son gouvernement présenté et défendu à l’Assemblée provinciale.
Le tout nouveau gouverneur compte sur l’implication de la population avec la contribution de génie civile de l’armée congolaise pour débarrasser Kinshasa de plus de milliers de tonnes d’immondices qu’elle produit chaque jour.
Selon, l’actuel Gouverneur de la ville capitale de la RDC, la capitale est aujourd’hui dans le chaos, un chaos total. Nous vivons une situation effroyable et nous pensons que l’accompagnement de l’Armée est nécessaire à ce stade. Nous pensons que dans les grandes missions de l’Armée en temps de paix, elle a une grande main d’œuvre adéquate pour pouvoir nous accompagner dans la réalisation de certaines choses attendues. Et la contribution de l’armée dans la grande opération à mener par l’exécutif provincial de Kinshasa sera plus que nécessaire. Il s’agira de curer les rivières, nettoyer Kinshasa, le désensabler.
Cependant, tous s’accordent pour dire que ces genres d’opérations ont déjà été expérimentées par les prédécesseurs de Daniel Bumba. Elles ont connu des échecs cuisants par manque soit d’une main d’oeuvre qualifiée soit des matériels appropriés pouvant faciliter le travail des agents commis à cette tâche. La sensibilisation des populations pour le changement de mentalité n’a rien changé. Les kinoises et kinois dans la plupart font fi aux normes établies par les autorités provinciales dans le cadre de salubrité. Pour cela, M. Daniel Bumba doit proposer une autre recette qui peut-être changerait le comportement des kinois et kinoises s’il voudrait que tous s’impliquent à cette opération.
En effet, le journal Info-Environnement se dit confiant à l’initiative du gouverneur Daniel Bumba sauf qu’il lui exhorte, s’il ne l’a pas encore fait, d’organiser des états de lieux sur l’assainissement de la Ville province de Kinshasa avant d’entreprendre tout action s’inscrivant dans sa vision de Kinshasa assaini. Au terme desdits états de lieu assorti des recommandations des parties impliquées, il pourra s’engager dans son vaste programme de ‘Kin eko bonga’. Sinon, avant ‘Kin eko bonga’ sera égal après ‘Kin eko bonga’.
Jean Bernard MUSAMU