Forêt

Le Secrétariat général à l’Edd a procédé à la validation des données de la CNC-RDC pour la période 2020-2022

C’est sous une pluie battante du lundi 16 décembre 2024 que le représentant du Secrétaire général à l’Environnement et développement durable (Sg Edd) a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation des données de suivi des indicateurs de la Coordination nationale de la Commission des forêts d’Afrique centrale RDC (CNC-RDC) pour la période 2020-2022. Atelier qui s’est tenu au Centre culturel Boboto à Kinshasa-Gombe.

En effet, cet atelier avait pour objectif de valider les données (2020-2022) de l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale, Ofac en sigle ; données collectées pendant la campagne 2023. Ces assises ont réuni autour d’une table les délégués issus des services publics, des agences nationales, de la société civile, des Ongs nationales et internationales.

Déroulement de l’atelier

Cet atelier a connu 4 temps fort à savoir : i) la cérémonie d’ouverture présidée par le chef de division à la direction d’étude et planification (Dep) du Secrétariat général à l’Edd, ii) le déroulement proprement dit de l’atelier, iii) les présentations, échanges et validations des données et enfin iv) la cérémonie de clôture.

En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture, elle a débuté par l’autoprésentation des participants suivi de la lecture des termes de référence de l’atelier. Ensuite prenant la parole, le représentant du Secrétaire général à l’Environnement a mis en exergue l’importance des données qui permettent, non seulement d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des stratégies nationales indispensables à la gestion durable des ressources forestières ; mais aussi de mobiliser des moyens financiers conséquents pour les pays membres de la COMIFAC.

Par la suite, avant l’ouverture de la séance d’échanges et de validation des données, les participants ont suivi les 3 interventions prévues. Ces exposés ont porté sur: primo l’aperçu général sur la COMIFAC, secundo la campagne de collecte des données 2023 puis tertio la présentation du « Système d’assurance qualité ». Ces interventions ont permis de clarifier les enjeux et l’importance des données. Bien après, le débat s’est ouvert au terme duquel les participants ont formulé quelques recommandations ci-après : A) à la CNC-RDC ; de renforcer les capacités des parties prenantes sur les différents indicateurs ofac, de travailler en synergie pour alimenter le serveur du site web du Ministère de l’Environnement et développement durable, d’œuvrer pour le renforcement des capacités des chefs thématiques et d’autres parties prenantes, enfin de renforcer les capacités des parties prenantes sur toutes les thématiques liées au secteur et pouvant faciliter la collecte des données Ofac. B) au Medd et aux ministères sectoriels : 1) de créer des synergies intersectorielles entre les différents ministères pour valoriser des ressources naturelles ; 2) d’appuyer la poursuite de l’élaboration de la stratégie sectorielle de développement des données statistiques thématiques environnementales, forestières et climatiques ensuite 3) renforcer les capacités statistiques des producteurs des données. C) aux partenaires techniques et financiers : de mobiliser les ressources matérielles et financières pour améliorer les futures campagnes de collecte des données Ofac. D) à l’Ofac : d’insérer dans le formulaire de collecte des données, la géolocalisation d’implémentation des différents projets COMIFAC de façon précise (localité, territoire, province) en déterminant le nombre de bénéficiaire désagrégé selon le genre.

En définitive, la lecture du communiqué final ainsi que le mot de clôture du représentant du SG de l’Edd ont bouclé la boucle de cet atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *