Selon Mme Fanny Salmon Le PHC crée une prospérité partagée grâce à l’agribusiness

Date:

Partagez via:

Mme Fanny Salmon, directrice du département environnement, social et gouvernance au sein de la société « Plantation et huilerie du Congo », en sigle PHC, a déclaré que leur société crée une prospérité partagée grâce à l’agribusiness. Cette déclaration, elle l’a faite en marge de la 1ère réunion de la plateforme nationale pour les produits agricoles de base durables en République démocratique du Congo ((ASCI/RDC) qui s’est tenue le jeudi 22 juin 2023 à Kinshasa, dans la Résidence Saint Pierre Claver/Servico,

« Notre vision est  de partager la prospérité de  PHC, celle-ci est d’ailleurs notre slogan far. Nous créons donc la prospérité partagée  à travers l’agribusiness. Notre souhait est de nous développer et aussi développer les communautés voisines (riveraines), développer les territoires, les provinces dans lesquels nous menons les activités », a fait savoir à la presse la directrice Fanny Salmon.

A en croire, Mme Fanny Salmon, l’entreprise PHC a signé des protocoles d’accord avec le gouvernement de la RDC en vue d’assurer le développement socio-économique des communautés locales impactées par leurs activités. « En dépit du fait que les intervenants du secteur agricole ne sont pas soumis aux obligations des clauses sociales, l’entreprise PHC s’efforce de répondre aux attentes des communautés. A cet effet, le PHC dispose 3 concessions dans 15 groupements communautaires différents », a soutenu la Directrice Esg du PHC et d’ajouter que nous avons convenu avec nos groupements communautaires que PHC travaillera au bénéfice de leur développement, soit par la construction d’écoles, des centres de santés, soit par le développement des projets alternatifs comme l’agriculture. On a mis en place notamment des organisations productrices agricoles dans chacune de nos plantations. « Au jour d’aujourd’hui, nous avons mis en place 1500 membres que nous appuyons en intrants, en semences, en matériels aratoires. De plus, les techniciens agronomes de PHC forment et encadrent toutes ces communautés. Enfin, ces démarches consistent donc à démontrer que chez PHC, nous intégrons les aspects de la durabilité », a indiqué à la presse la directrice de l’ESG de l’entreprise PHC.

Par ailleurs, se prononçant sur les assises de l’Asci auxquelles elle a pris part, Mme Fanny Salmon a soutenu que cette réunion était très importante pour le secteur privé qui évoluent dans la filière de la production de l’huile de palme. « Car, a-t-elle ajouté, cet atelier a permis d’attirer l’attention des uns et des autres sur les challenges ou défis du secteur privé, défis que ce dernier rencontre dans le cas de la production d’huile de palme, etc. Il est important également qu’on tienne compte les aspects de durabilité des activités menées pour le pays. « On sait que le potentiel arable de la RDC est gigantesque. Par ailleurs, la RDC renferme également des forêts et des espèces naturelles très importantes pour la survie de l’humanité. Il est impératif donc, quand on veut se lancer dans les activités qui toucheraient aux ressources forestières ou naturelles qu’on fasse attention et également intégrer les aspects sociaux et économiques pour favoriser le bien-être des populations riveraines », a conseillé Mme Fanny Salmon.

Jean Bernard Musamu

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

Hope Land Congo célèbre la journée mondiale de l’environnement avec les maraîchers du Site de Malebo de Masina

En cette journée dédiée à la protection de l'environnement, l'initiative de Hope Land Congo résonne comme un appel...

Investiture du Gouvernement : la position de la RDC comme pays solution appelle à des orientations stratégiques claires

Dans une ambiance pas comme à la coutume la Première Première Ministre Judith Tuluka Suminwa a présenté ce...

En marge de la 20ème réunion des parties du PFBC, Hope Land Congo a activement participé aux travaux préparatoires

En prélude du forum de haut niveau qui s’est tenu du 03 au 05 juin à Kinshasa, capitale...

La République démocratique du Congo abrite les travaux de la 20ème réunion des PFBC

La Ministre d’Etat Eve Bazaiba Masudi, Ministre de l’environnement et développement durable, a ouvert ce lundi 3 juin...