COOPÉRATION RDC-EGYPTE: EVE BAZAIBA ET HANI ATEF EVALUENT LES DIFFÉRENTS PROJETS COMMUNS LIES À L’EAU ET IRRIGATION ENTRE LES DEUX PAYS

Date:

Partagez via:

Dans le cadre de coopération bilatérale entre la République Arabe d’Égypte et la République Démocratique du Congo, une délégation Égyptienne conduite par le Docteur HANI ATEF NABHAN SEWILAN, Ministre des ressources en eau et irrigation d’Égypte séjourne depuis ce vendredi 17 février 2023 dans la soirée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

A sa descente du régulier d’Égypte Air, la délégation a été accueillie par le Directeur de cabinet adjoint de la vpm-Edd Héritier MPIANA Pierre et de Monsieur HESHAM ,Ambassadeur d’Égypte en poste à Kinshasa.
Cette visite de 72h aura un agenda chargé dans l’objectif de renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte dans le domaine de l’eau et d’irrigation.

La partie Égyptienne aura une séance de travail avec la Vice-Premier Ministre,Ministre de l’environnement et du développement durable Eve Bazaiba suivi de la visite du centre hydro informatique du Congo dans le cadre du projet GIRE(Gestion Intégrée des Ressources en eau)qu’avait inauguré en Juillet 2021, le Docteur Mohamed Abdel ATY,ancien Ministre Égyptien de l’eau et Irrigation. Occasion pour les deux parties de faire un état de lieu de ce projet.

Il est également prévu une visite d’inspection au site du plateau de bateke prévu pour la mise en œuvre du projet d’installation des forages d’eau.

Pour le Docteur HANI ATEF NABHAN,cette visite régulière s’inscrit dans le cadre des échanges fructueux entre les nations sœurs en vue d’assurer le développement des secteurs et projets liés à l’eau en faveur de deux peuples.

La délégation Égyptienne est entre autre composée du chef du département central, du coordonnateur général pour la coopération bilatérale des projets au Ministère Égyptien de l’eau et Irrigation.

spot_img

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

En perspective des futures consultations provinciales/PFN, les parties prenantes clés du secteur forestier ont validé les documents de base y afférentes

Vue des participants+ le Secrétaire Général à l’Edd   Mme Nounou, Directrice nationale/PGDF et quelques participants Pour maintenir la dimension participative...

Du 18 au 21 mars 2025, la République du Congo va abriter la 1ère édition du Fomadecie-Bc

La République du Congo va abriter du 18 au 21 mars 2025 la 1ère édition du « Forum...

Un partenariat gagnant-gagnant scellé entre l’Université Marien Ngouabi et l’Université de Kolwezi

De droite à gauche : Prof.Odjola, chargée de la coopération à l’Université Marien Ngouabi, le Président de l’Université Prof....