Le partenariat RDC-Chine permet à la METELSAT de participer à la météorologie internationale
Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- Le partenariat entre l’Agence nationale de météorologie et détection par satellite (METELSAT) et la firme chinoise « China Huayun » constitue une grande opportunité pour la RDC de participer à la coopération météorologique internationale dans le cadre de l’initiative « Alertes précoces pour tous » de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a déclaré mardi à l’ACP la Directrice générale adjointe (DGA) de la METELSAT, Mme Liliane Ngondu.
« Le gouvernement chinois qui soutient activement l’initiative Alertes précoces pour tous, est prêt à travailler avec la METELSAT afin de renforcer la communication et la coopération. Ce partenariat nous permet de participer activement à la gestion météorologique internationale et de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a-t-elle affirmé.
« La crise climatique occasionne plusieurs dangers. La gravité et la fréquence croissante des catastrophes météorologiques sont une question de survie pour la RDC, considérée comme pays vulnérable au climat », a-t-elle ajouté. Le changement climatique a un impact sur la sécurité alimentaire, la production agricole et l’élevage et provoque une grave pénurie d’eau, a-t-elle fait savoir.
La DGA de la METELSAT a salué les réalisations de firme « China Huayun » dans le domaine météorologique. Elle a aussi indiqué que l’Agence nationale de météorologie de la RDC est disposée à travailler avec la Chine pour renforcer la coopération météorologique.
«Nous devons agir aujourd’hui pour arriver à réduire les catastrophes climatiques à travers le pays », a-t-elle conclu.
La METELSAT, avec la collaboration de « China Huayun », a lancé le 5 avril dernier à Kinshasa, depuis la station de Binza Météo, un ballon de sonde de mesures atmosphériques dans le domaine de la météorologie. Le lancement de cet instrument météorologique est intervenu après plus de 30 ans.