En marge de la clôture de la jif 2024

Les femmes des coordinations urbaines de l’Edd/Kinshasa invitées à lutter contre l’insalubrité

Au cours de la cérémonie marquant la clôture de la journée internationale des droits de la femme qui s’est déroulée à Kinshasa/Limete, dans l’espace dénommé « LAMPUGNANO VILLAGE » le vendredi 5 avril dernier, la Coordinatrice urbaine de l’Environnement et développement durable (Edd), district de Mont-Amba, Madame Agnès-Marie Mihala a invité ses collaborateurs et agents présents à cette activité à lutter contre l’insalubrité dans leurs milieux de vie. « Certes, a-t-elle précisée Kinshasa ne connaît pas la guerre armée comme à l’Est de notre pays, mais nous vivons une autre forme d’agression dans nos communes dans nos quartiers, bref dans notre environnement ». Elle a renchéri qu’il s’agit ici de l’agression des maladies liées à l’insalubrité, telles que la malaria, la fièvre typhoïde, le choléra, etc qui sont à la base des décès. Ces maladies nous appauvrissent à cause de coût des soins médicaux et/ou des obsèques qu’elles engendrent.

En effet, cet événement a permis à son organisatrice de rappeler d’une part les origines et l’objectif de la Jif, d’autre part de faire le rappel des thèmes choisis pour cette année. « Ce thème, parlant du thème retenu au niveau mondial à savoir ‘ investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’, met en lumière l’importance de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que leurs droits à une vie saine », a déclaré la Coordinatrice urbaine de l’Edd de Mont-Amba.

Particularité de la Jif 2024

Juste après avoir planté le décor sur la particularité de la Jif 2024 par rapport aux éditions précédentes, la Coordinatrice de Mont-Amba  a dit que nous sommes réunis ce soir, dans ce cadre qui nous accueille pour des raisons relatives à la journée internationale de la femme ou encore journée internationale des droits de la femme. Elle a poursuivi : « Comme nous le savons tous, chaque année l’Organisation des Nations Unies met à notre portée un thème dédié à la femme afin que nous puissions réfléchir là-dessus. Par rapport à cela, nous avons eu à lire des longs discours, lesquels ne nous ont peut-être pas à avancer. Présentement, je vais vous présenter la méthodologie prévue pour cette soirée conformément aux thèmes choisis cette année. La méthodologie, disais-je, qui sera appliquée cette soirée, sera basée essentiellement sur la participation active des femmes présentes ici ».

Pour être plus pragmatique, Mme Marie-Agnès Mihala a demandé les participants de se regrouper en 3 sous-thèmes  préalablement établis pour servir d’échanges lors de discussion.  « En vue d’accélérer l’amélioration des conditions dans notre milieu de vie, pour assainir notre santé et contribuer à notre développement et celui de notre société, nous allons réfléchir sur trois petits points pendant cette cérémonie marquant la clôture du mois qui nous a été dédié. Le premier point a été consacré à l’initiative de leadership féminin, le deuxième axé sur l’initiative des femmes et enfin le troisième à l’initiative des femmes championnes de l’environnement », a instruit la Chef de division Marie-Agnès Mihala.  

A la fin des discussions en groupe, les 3 rapporteurs des sous-commissions ont restitué les résultats en séance plénière. En définitive, ces échanges ont permis aux participants de prendre des initiatives qui visent l’épanouissement des hommes et des femmes dans leurs milieux respectifs. Et aussi de faire une nette démarcation aux précédentes célébrations où les femmes avaient pris l’habitude de se réjouir seulement en lieu et place de réfléchir à leur épanouissement et leur rôle dans une société qui se veut être paritaire.

Impression et ides participants

En terme de participants, on a noté la présence du Coordinateur Kambe Fiancé, celle des représentants de Coordinateurs de Tshangu, de Lukunga et une poignée de leurs cadres et agents. Dans son mot de circonstance, Monsieur Kambe Fiancé a reconnu les efforts accomplis par les femmes lors des échanges en sous-commission. « Cette méthodologie proposée par ma collègue a permis d’entrer, dans le bain ou de comprendre la quintessence de vos travaux, bien n’ayant pris part physiquement dans vos différentes sous-commissions. Non seulement que je salue l’initiative de ma collègue mais je salue également le courage, la bravoure et les intelligences qui se sont dégagées dans les différentes sous-commissions. Ces intelligences venaient d’être exposées au travers de vos rapporteurs. Je suis fière que nous ayons au sein des coordinations urbaines de l’environnement les dames qui soient capables de s’exprimer, de réfléchir et d’argumenter », a indiqué Mr. Kambe Fiancé. Il a recommandé à sa collègue qui a organisé cette activité pour qu’à la fin des présents travaux qu’elle puisse examiner la possibilité de mettre à la disposition de tout le monde les condensées et/ou la synthèse de vos exposés groupe après groupe. A travers cette passerelle d’information, les dames pourront lire ce qui est sorti des différents groupes.

Pour votre gouverne, cette année la jif au niveau mondial était placée sous le thème, « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Tandis qu’au niveau national le thème retenu est : « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ». 

En définitive, cette activité s’est clôturée dans une ambiance de bon enfant.

Jean Bernard MUSAMU

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *