Mapbiomass, les bases sont posées en RDC

Date:

Partagez via:

Dans son ambition de couvrir d’ici 2030, 70% des zones forestières tropicales du monde en déployant des initiatives dans 20 pays tropicaux d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, le réseau Mapbiomass avec l’accompagnement de l’Observatoire Satellital des Forêts de l’Afrique Centrale (OSFAC-RDC) a démarré ses activités en République démocratique du Congo identifiée comme pays prioritaire pour le déploiement de Mapbiomass en Afrique.

C’est cela qui a justifié la tenue de l’atelier portant sur la « présentation de l’initiative Mapbiomass et initiation du processus de construction du Réseau Mapbiomass-RDC ».

Au terme de ces travaux qui se sont déroulés du 28 au 30 avril 2025 à Kinshasa, les participants venus de l’administration publique, du secteur privé, des chercheurs, de la société civile ont été suffisamment éclairés par Messieurs Tasso Azevedo et Marcos Rosa du Brésil ainsi que Dr. Landing Mané, Directeur de l’OSFAC. Ces deux intervenants, chacun en ce qui le concerne ont d’une part offert une formation technique initiale sur les outils et approche de cartographie (multi-annuelle et à grande échelle de la couverture et l’utilisation des terres) utilisées dans le cadre de Mapbiomass. D’autre part, ils ont axé leurs interventions sur : la présentation en détail du réseau Mapbiomass et sa méthodologie, l’évaluation de l’opportunité d’implémenter une initiative Mpbiomass-RDC par les institutions congolaises, avec facilitateur l’OSFAC comme partenaire local du Réseau Mapbiomass en RDC.

Utilité de la carte Mapbiomass

Se confiant à la presse, Dr. Landing Mané a indiqué qu’avant de mener toute activité dans un espace donné ou territoire, il faut faire au préalable un état de lieu de cet espace que vous voudriez occuper en cartographiant l’occupation du sol. Cette carte d’occupation du sol permet d’avoir beaucoup d’informations sur terrain entre autres montrer la situation globale de la zone ciblée, la répartition spatiale des entités qui la compose. Hormis cela, l’outil d’occupation du sol est utilisé dans le cadre de la gouvernance forestière, l’aménagement du territoire et aussi dans l’analyse du changement climatique. Il peut donc être utilisé dans tout ce que nous faisons quotidiennement dans la vie. La carte Mapbiomass de l’occupation du sol va aborder tous les domaines : l’agriculture, les pâturages, les types de forêts, l’exploitation forestière, les mines, les eaux, etc. « Il se trouve qu’à la différence d’autres cartes déjà produites, la carte Mapbiomass sera réalisée par vous-même congolais et vous allez suivre le travail, le contrôler et le valider. Le résultat sera un produit purement congolais et contrôler par des congolais », a déclaré le Dr. Landing Mané. Pa ailleurs, il s’est dit satisfait du bon déroulement de ses assises et a appelé de tout son vœu toutes les parties prenantes du secteur à travailler pour le réseautage en vue d’obtenir de bon résultat.

Selon M. Tasso Azevedo, la RDC a le 2ème plus grand bassin forestier dans le monde après le Brésil mais alors, il mérite de travailler avec le réseau Mapbiomass pour arriver à obtenir des résultats fiables et scientifiquement valides.

Pour votre gouverne, Mapbiomass est une initiative collaborative de cartographie visant à produire des séries temporaires annuelles, complètes, cohérentes et scientifiques rigoureuses de l’occupation et de l’utilisation des terres à l’échelle nationale, depuis 1985 à nos jours. Elle soutient les politiques publiques et les acteurs concrets en matière de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.

Lancée en 2015 au Brésil, l’initiative repose sur une initiative multi-acteurs composé des ONG, institutions de recherches et entreprises technologiques. Mapbiomass s’est depuis étendue à 14 pays d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Guyane Française, Paraguay, Pérou, le Surnam, Uruguay, Venezuela) ainsi que qu’en Indonésie en partenariat avec des acteurs locaux.

En définitive, nous recommandons à ce que comme l’a soutenu le Dr. Landing Mané que l’engagement des uns et des autres soit sincère et décisif pour que le réseau Mapbiomass devienne une réalité en République démocratique du Congo. Dr. Landing Mané a terminé ses propos par des remerciements à l’endroit de l’Ambassade de Norvège et la Coopération allemande (GIZ) qui ont apporté leur soutien financier à l’organisation de cet important atelier.

José Massa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[tds_leads input_placeholder="Adresse e-mail" btn_horiz_align="content-horiz-center" pp_checkbox="yes" pp_msg="SidhaSUyMGx1JTIwZXQlMjBhY2NlcHRlJTIwJTNDYSUyMGhyZWYlM0QlMjIlMjMlMjIlM0VsZXMlMjB0ZXJtZXMlMjBldCUyMGNvbmRpdGlvbnMlMjBkJ3V0aWxpc2F0aW9ucyUzQyUyRmElM0Uu" msg_composer="success" display="column" gap="10" input_padd="eyJhbGwiOiIxNXB4IDEwcHgiLCJsYW5kc2NhcGUiOiIxMnB4IDhweCIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCA2cHgifQ==" input_border="1" btn_text="S'inscrire" btn_tdicon="tdc-font-tdmp tdc-font-tdmp-arrow-right" btn_icon_size="eyJhbGwiOiIxOSIsImxhbmRzY2FwZSI6IjE3IiwicG9ydHJhaXQiOiIxNSJ9" btn_icon_space="eyJhbGwiOiI1IiwicG9ydHJhaXQiOiIzIn0=" btn_radius="0" input_radius="0" f_msg_font_family="521" f_msg_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_msg_font_weight="400" f_msg_font_line_height="1.4" f_input_font_family="521" f_input_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_input_font_line_height="1.2" f_btn_font_family="521" f_input_font_weight="500" f_btn_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_btn_font_line_height="1.2" f_btn_font_weight="600" f_pp_font_family="521" f_pp_font_size="eyJhbGwiOiIxMiIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_pp_font_line_height="1.2" pp_check_color="#000000" pp_check_color_a="#309b65" pp_check_color_a_h="#4cb577" f_btn_font_transform="uppercase" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjQwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" msg_succ_radius="0" btn_bg="#309b65" btn_bg_h="#4cb577" title_space="eyJwb3J0cmFpdCI6IjEyIiwibGFuZHNjYXBlIjoiMTQiLCJhbGwiOiIwIn0=" msg_space="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIwIDAgMTJweCJ9" btn_padd="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIxMiIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCJ9" msg_padd="eyJwb3J0cmFpdCI6IjZweCAxMHB4In0=" msg_err_radius="0" f_btn_font_spacing="1"]
spot_img

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

Le Directeur Général Patrick Robert Ntsibat parle des objectifs de la 16ème assemblée générale extraordinaire du Rafpro

Du 30 avril au 2 mai 2025 Brazzaville, capitale de la République du Congo abrite la 16ème assemblée...

Selon M. Loubeya Petro, X-OIL Congo est respectueuse des normes environnementales

Au terme du forum multi-acteurs sur le développement de la communication et de l’information environnementale dans le Bassin...

Le développement de la communication et de l’information environnementale en Afrique centrale au centre de la 1ère édition FOMADECIE-BC

Depuis ce mardi 22 avril 2025 à Brazzaville en République du Congo, les journalistes spécialistes sur les questions...

Le CNEEPIP pour la prise en compte des aspects climatiques dans la validation des études de projets publics

C’est dans cette optique que le Directeur général Dev-Ray Nkounkou a procédé à la clôture de l’atelier de...