Le Directeur Général Patrick Robert Ntsibat parle des objectifs de la 16ème assemblée générale extraordinaire du Rafpro

Date:

Partagez via:

Du 30 avril au 2 mai 2025 Brazzaville, capitale de la République du Congo abrite la 16ème assemblée générale dénommée « 12 pays, une vision, 1000 opportunités » du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelles, Rafpro en sigle qui se penche sur les stratégies de formation professionnelle pour la jeunesse de pays membres.

A en croire le directeur général du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea), les échanges entre participants dans le cadre des travaux de cette assemblée doivent permettre de passer en revue les textes fondamentaux et aboutir entre autres : à l’adoption du plan de travail annuel 2025, à l’adoption du budget 2024-2025, à l’adoption du référentiel commun d’habilitation d’organisme de formation et l’adoption du plan de formation 2025.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette 16ème assemblée générale, plusieurs intervenants ont défilé sur la tribune. Tous ont abordé différents thèmes ayant trait entre autres à la responsabilité des gouvernements des pays membres sur la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes, la réduction de la pauvreté, l’insertion professionnelle des jeunes et les innovations accomplies depuis l’avènement de Rafpro ainsi que les enjeux et les défis auxquels leurs pays sont confrontés questions d’éclairer la lanterne des participants présents à ces travaux.

Ainsi, dans son mot de bienvenu, M. Patrick Robert Ntsibat avant de faire des grandes annonces à ses pères pour des années à venir, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la tenue des assises de Brazzaville. « C’est pour moi un grand plaisir et un défi majeur d’assumer cette grande responsabilité (c’est-à-dire d’organiser la 16ème assemblée générale extraordinaire). Aujourd’hui, nous y sommes. C’est pour moi l’occasion de remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette rencontre de Brazzaville. En le disant, je pense aux responsables de Rafpro à tous les niveaux, au point focal du Congo et toute son équipe du Fonea. Nous rendons aussi un grand hommage à M. Hugues Ngouélondélé, Ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, qui est à vrai dire propulseur de nos actions et qui a porté le nécessaire soutien du gouvernement congolais pour la tenue de ladite assemblée », a fait savoir le patron du Fonea. « Avant de terminer mon propos et parlant de formation professionnelle des jeunes, a-t-il fait savoir, le devoir m’incombe de vous informer ici au Congo les années 2024, 2025 et 2026 sont consacrées et dédiées à la jeunesse par son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat ».

Par ailleurs, parlant les activités accomplies par son institution, le DG Patrick Ropbert Ntsibat a renseigné que le Fonea, structure créée par l’Etat congolais pour la promotion de l’employabilité et l’apprentissage de sa jeunesse par des formations qualifiantes et auto-entrepreneuriale, a fait son retour au Rafpro en 2022 après une période d’hibernation. « Nous sommes présents et actifs. Par exemple, pour la seule année 2024, le Fonea a envoyé 17 de ses agents à 8 sessions de formations tenues dans 17 pays différents pour bénéficier des formations organisées par le Rafpro. De même, le Fonea a abrité 2 formations majeures de Rafpro, dont l’une organisée en octobre 2024 a été axée sur le thème : « Indicateur de performance et implémentation d’un système de suivi et évaluation », a-t-il poursuivi.

« Au nom de l’ensemble des acteurs des entités exerçant dans le domaine de la formation professionnelle en République du Congo, au nom de tous les travailleurs du Fonea, je vous souhaite une cordiale bienvenue à Brazzaville. Que votre séjour soit agréable, fructueux et plein de bon souvenir », a conclu M. Patrick Robert Ntsibat.

Pour rappel, Rafpro, qui réunit en son sein la République du Congo, la Côte d’Ivoire qui en assure la présidence de cette institution, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, le Bénin, le Togo, etc. existe depuis bientôt 2 décennies. Il s’emploie à : favoriser l’échange d’expérience et de bonnes pratiques entre ses membres, renforcer la politique de gouvernance, le système de gestion et la qualité de service rendu ; plaider auprès des Etats des partenariats en faveur des politiques structurantes dans le domaine de l’info professionnelle ; développer la qualité technique et institutionnelle de ses membres et enfin promouvoir activement le Rafpro auprès des bailleurs de fonds et des institutions intéressées. Depuis 2 décennies, le Rafpro a au cœur de son action la question cruciale de l’emploi en particulier celui des jeunes considérant qu’il s’agit là d’un mécanisme de suivi pour les sociétés des pays membres.

Jean Bernard MUSAMU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[tds_leads input_placeholder="Adresse e-mail" btn_horiz_align="content-horiz-center" pp_checkbox="yes" pp_msg="SidhaSUyMGx1JTIwZXQlMjBhY2NlcHRlJTIwJTNDYSUyMGhyZWYlM0QlMjIlMjMlMjIlM0VsZXMlMjB0ZXJtZXMlMjBldCUyMGNvbmRpdGlvbnMlMjBkJ3V0aWxpc2F0aW9ucyUzQyUyRmElM0Uu" msg_composer="success" display="column" gap="10" input_padd="eyJhbGwiOiIxNXB4IDEwcHgiLCJsYW5kc2NhcGUiOiIxMnB4IDhweCIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCA2cHgifQ==" input_border="1" btn_text="S'inscrire" btn_tdicon="tdc-font-tdmp tdc-font-tdmp-arrow-right" btn_icon_size="eyJhbGwiOiIxOSIsImxhbmRzY2FwZSI6IjE3IiwicG9ydHJhaXQiOiIxNSJ9" btn_icon_space="eyJhbGwiOiI1IiwicG9ydHJhaXQiOiIzIn0=" btn_radius="0" input_radius="0" f_msg_font_family="521" f_msg_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_msg_font_weight="400" f_msg_font_line_height="1.4" f_input_font_family="521" f_input_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_input_font_line_height="1.2" f_btn_font_family="521" f_input_font_weight="500" f_btn_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_btn_font_line_height="1.2" f_btn_font_weight="600" f_pp_font_family="521" f_pp_font_size="eyJhbGwiOiIxMiIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_pp_font_line_height="1.2" pp_check_color="#000000" pp_check_color_a="#309b65" pp_check_color_a_h="#4cb577" f_btn_font_transform="uppercase" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjQwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" msg_succ_radius="0" btn_bg="#309b65" btn_bg_h="#4cb577" title_space="eyJwb3J0cmFpdCI6IjEyIiwibGFuZHNjYXBlIjoiMTQiLCJhbGwiOiIwIn0=" msg_space="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIwIDAgMTJweCJ9" btn_padd="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIxMiIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCJ9" msg_padd="eyJwb3J0cmFpdCI6IjZweCAxMHB4In0=" msg_err_radius="0" f_btn_font_spacing="1"]
spot_img

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

Mapbiomass, les bases sont posées en RDC

Dans son ambition de couvrir d’ici 2030, 70% des zones forestières tropicales du monde en déployant des initiatives...

Selon M. Loubeya Petro, X-OIL Congo est respectueuse des normes environnementales

Au terme du forum multi-acteurs sur le développement de la communication et de l’information environnementale dans le Bassin...

Le développement de la communication et de l’information environnementale en Afrique centrale au centre de la 1ère édition FOMADECIE-BC

Depuis ce mardi 22 avril 2025 à Brazzaville en République du Congo, les journalistes spécialistes sur les questions...

Le CNEEPIP pour la prise en compte des aspects climatiques dans la validation des études de projets publics

C’est dans cette optique que le Directeur général Dev-Ray Nkounkou a procédé à la clôture de l’atelier de...