Au terme du forum multi-acteurs sur le développement de la communication et de l’information environnementale dans le Bassin du Congo Fomadecie-BC en sigle, le Chef de département qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable (QHSE et Développement Durable), M. Loubeya Petro a indiqué au cours d’une interview qu’il a accordée à votre journal, le samedi 26 avril 2025 que leur société pétrolière dénommée X-OIL Congo est respectueuse des normes environnementales en matière de protection de l’environnement issues du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la République du Congo et celles reconnues mondialement.
« Dans ce cadre-là, nous travaillons avec les partenaires (des entreprises) agréés par le Ministère de l’Environnement qui viennent récupérer nos déchets dans les stations par la suite ils les détruisent conformément aux normes en la matière. Une fois que l’entreprise a procédé à la destruction des déchets qu’elle a récupérés chez nous, on vérifie pour voir si celle-ci a bien rempli sa tâche. Après vérification on envoie un certificat d’enregistrement au ministère de l’Environnement qui à son tour valide le travail que l’entreprise chargée de détruire les déchets a fait. Enfin de compte le ministère remettra ce certificat de conformité à l’entreprise qui le remettra à nous. Ça permet de réduire au maximum l’impact sur l’environnement. Voilà, comment nous travaillons avec les institutions étatiques », a expliqué le chef de département qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable chez X-OIL Congo.
A l’en croire, leur entreprise dispose à ce jour à travers le territoire national 26 stations des distributions des produits pétroliers. Elle envisage d’élargir son réseau afin de pouvoir servir sa clientèle, ce qui constitue pour leur société une perspective et en même temps un des défis à relever. Ainsi, cet expert en environnement a démontré de bout en bout ce à quoi, ils s’en tiennent pour pouvoir contribuer à la protection de l’environnement tout en étant une entreprise pétrolière.
« C’est vrai que c’est rare de voir une entreprise pétrolière parlée de la protection de l’environnement. C’est vrai aussi les gens ont du mal à comprendre comment une compagnie pétrolière gère l’environnement. C’est simple. Tout d’abord, nous avons une obligation légale sur la protection de l’environnement. Je disais lors de mon intervention au Fomadecie-BC que nous sommes soumis à des obligations légales locales et aussi il y a des standards internationaux comme la norme ISO 14,1», a soutenu cet expert environnemental au sein de X-OIL Congo. Il a renchéri que dans leur fonction, ils sont tenus lors qu’ils installent une station dans un quartier de pouvoir prendre en compte l’impact de leurs activités sur les gens qui viennent acheter les produits chez eux. Ils sensibilisent aussi ces communautés.
« Bien que par cette façon de faire il y a là une obligation légale mais il y a aussi une obligation morale. En plus, une fois par an nous procédons aux audits internes chez nous-mêmes et à tous nos fournisseurs afin de s’assurer que nous respectons les procédures internes, des lois locales et des standards internationaux relatifs à la protection de l’environnement. Ainsi, je recommande aux entreprises pétrolières de se rapprocher impérativement au ministère de l’environnement afin d’avoir des lois, Décrets relatifs à la protection de l’environnement pour pouvoir les appliquer. De plus, elles doivent comme nous le faisons organiser des sessions de sensibilisation des populations qui vivent aux environs de leurs installations pour que ces communautés sachent comment se comporter. Ces aspects sont très importants parce que ça touche à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », a conclu M. Loubeya Petro.
Jean Bernard MUSAMU