Genre

Les femmes du Medd/Coordinations Urbaines-Ville de Kinshasa ont célébré la clôture de la JIF

Comme de coutume, vers la fin du mois de mars de chaque année les femmes cadres et agents des Coordinations de l’Environnement Ville de Kinshasa célèbrent la journée dénommée « Journée des femmes du Ministère de l’Environnement et Développement Durable(Medd)/Coordinations Urbaines-Ville de Kinshasa », au cours de laquelle elles réfléchissent sur les avancées des droits des femmes par rapport aux thèmes proposés par la communauté internationale, nationale et provinciale dans l’optique d’une prise de conscience de rôle que chaque femme est censée jouer dans la société et surtout dans leur milieu du travail. Certes, la célébration de mois de mars 2025 a tourné autour des différents thèmes retenus : au niveau international : « Pour toutes les femmes et jeunes filles, droit, Egalité et autonomisation », au niveau national : « La congolaise au centre de toutes sortes d’ambition » et au niveau provincial : « Kinoise et kinois, mobilisons-nous pour soutenir les femmes et jeunes filles victimes des violences basées sur la guerre à l’Est du pays ».

Ainsi, pour marquer la clôture du mois qui leur est dédié, les femmes des coordinations urbaines de l’Environnement et Développement Durable, Ville de Kinshasa sous la houlette de Madame Marie-Agnès Mihala ont célébré cet événement le jeudi 27 mars 2025 à Kinshasa.   « Cette année, nous aurons une approche différente par rapport aux années précédentes. Pour cette édition, nous allons nous placer dans 3 groupes. Le premier groupe va travailler sur le thème international, le deuxième s’occupera du thème national et enfin le dernier groupe traitera le thème provincial. Après les discussions, un de vos représentants restituera les fruits de vos échanges en plénière, ensuite, s’en suivra l’évaluation de vos travaux. Voilà ce qui marquera la rupture avec ce qu’on faisait par le passé », a déclaré la Coordinatrice de Mont-Amba, Madame Marie-Agnès Mihala, qui a été assistée par ses collègues à savoir : Madame Ekabela Lydie ainsi que Monsieur Kambe Fiancé, respectivement coordinatrice urbaine de Lukunga et coordinateur de Funa.

En effet, dans leurs prises des paroles, les trois (3) Coordinateurs ont encouragé leurs administrés qui ont rehaussé de leur présence à cette activité à braver la peur mais surtout à faire valoir leurs compétences lors des travaux en groupe, car ont-ils indiqué les femmes ont des capacités leur permettant d’assumer des grandes responsabilités au sein de leur juridiction.  Juste après la partie d’intervention des leaders (officiels), le rapporteur de chaque groupe a présenté en plénière les conclusions de leur travail.

Par la suite, les coordinateurs ont évalué les travaux réalisés par les trois groupes. Ces derniers ont formulé des recommandations question d’améliorer tant soit peu cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la conscientisation et/ou sensibilisation des femmes à l’occasion d’éventuels mars.

A l’issue de cette journée, les uns et les autres se sont exprimés sur l’organisation de ladite cérémonie. « Je suis très contente et satisfaite pour cette soirée que nos coordinatrices viennent d’organiser. C’était une belle soirée. On a senti que nos coordinatrices ont voulu faire ressortir le côté fort de la femme : que la femme s’exprime, que la femme montre ce qu’elle connaît. Je recommande à ce que ceci ne soit pas le dernier. Que cette initiative ne s’arrête pas là », a recommandé une des participantes.

Pour sa part, Madame Marie-Agnès Mihala a expliqué cette fois-ci nous avons choisi une approche selon laquelle, nous avons donné l’occasion à chaque femme de s’exprimer. Parce qu’on s’est rendu compte qu’à chaque fois que nous avons eu à organiser de telles cérémonies, chaque leader venait exposer son thème puis on nous applaudissait par après on mangeait et on dansait. Finalement, on réalisait que la plupart de mamans ne comprenaient rien. Ainsi, cette fois on leur a donné l’occasion de s’exprimer et de réfléchir sur les thèmes qui leur ont été donnés. C’est ce qu’elles viennent de faire ici. On a constaté que les femmes de nos administrations ont des talents, elles ont des compétences avérées qui se cachent dans les chefs de mamans que nous dirigeons. Donc, on a voulu casser la routine des années passées.

En définitive, les femmes du Ministère de l’Environnement et Développement Durable/Coordinations Urbaines-Ville de Kinshasa ont clôturé le mois qui leur est dédié dans une ambiance festive et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Jean Bernard MUSAMU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *