La deuxième édition du projet ‘’Femme de repère’’ de l’Asbl ‘’Jeune en action’’
Kinshasa 23 avril 2023 (ACP).- La deuxième édition du projet ‘’Femme de repère’’ de l’Asbl ‘’Jeune en action’’, a prôné le leadership féminin, la lutte contre les violences basées sur les genres, a rapporté son coordinateur, Jean Bafola, lors d’une conférence organisée samedi à Kinshasa en RDC.
« L’édition 2023 du projet ‘’femme de repère’’ avait comme objectif général d’inspirer les participants par les faits concrets, parcours et les expériences des intervenantes. Ce projet a également favorisé l’inclusion sociale des jeunes filles et femmes en les formant sur des différentes thématiques et a Privilégié des échanges ou dialogues intergénérationnels. En fin, il a éveillé et motivé la nouvelle génération à devenir utile au sein de sa communauté et surtout à devenir une source d’inspiration pour les tiers », a renchérit M. Bafola qui s’exprimait dans le cadre de la clôture de ce projet.
Réagissant dans ce même sens, la présidente de la structure ‘’Impact RDC’’, Naomie Baswe, a laissé entendre que : « nous ne pouvons pas être des femmes de repère sans pourtant être autonome. Aujourd’hui les gens confondent l’autonomie, l’indépendance ou l’autosuffisance de la femme à la rébellion. Etre femme de repère autonome, ne veut pas dire être rebelle. Une femme modèle, une source d’inspiration pour les autres de part sa manière d’agir, de voir et de faire les choses au sein de la communauté ».
De son coté, Mme Eliane Kinuani, coordonnatrice de la Fondation Pakadjuma a souligné qu’être ‘’femme de repère’’ n’est pas synonyme d’avoir fait beaucoup des études, mais bien au contraire, se doter des potentialités à mettre en œuvre pour le développement de la société.
« Il y a une femme vivant à ‘’Pakadjuma’’, au quartier ‘’Kingabwa’’ qui s’est distinguée parmi tant d’autres. Elle a développé en elle, l’esprit de créativité et est devenue une entrepreneure reconnue », a-t-elle démontré à titre d’exemple.
Il sied de signaler que cette activité a eu comme thème principal, « Femme congolaise face aux défis actuels : ‘’Leaderships, numérique, politique, socioéconomique’’.